La République démocratique du Congo veut vendre une image positive à travers l’organisation de la Semaine congolaise du tourisme qu’organise le ministère de tutelle, du mardi 26 au vendredi 29 novembre 2024 à Kinshasa.
L’annonce a été faite au cours d’un briefing presse organisé le lundi 25 novembre, co-animé par le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe et son homologue du Tourisme, Didier M’Pambia Musanga. Le thème choisi pour cette semaine congolaise de tourisme est « tourisme et paix ». C’est un thème imposé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui est au niveau international puisque le tourisme peut être un vecteur de paix ».
Pour le ministre du Tourisme, en organisant ces assises, il est principalement question de donner une image positive de la République démocratique du Congo dans le secteur du tourisme. Didier M’Pambia est par la même occasion, revenu sur la marque « RDC, cœur d’Afrique ».
« Nous voulons donner une image positive de la RDC dans le secteur du tourisme. Nous devons effacer l’image négative. Dans cette optique, nous avons créé la marque « RDC, cœur d’Afrique ». Nous sommes un pays solution en termes de notre forêt, nous avons l’eau à 10 % de réserve d’eau douce du monde. Nous devons donc changer cette perception et faire une politique nationale du tourisme, ce qui n’existait pas », a déclaré Didier M’pambia.
Le ministre M’Pambia est également revenu sur les réformes initiées dans son secteur, dans le souci de débloquer le potentiel touristique du pays.
La semaine congolaise du tourisme se tient du 27 au 30 novembre au palais du peuple à Kinshasa. Il attend accueillir plusieurs ministres du tourisme d’Afrique. Une manière pour le ministre Didier M’pambia de montrer à la face du monde que la RDC est un pays où il fait beau vivre.
« La semaine congolaise du tourisme est un évènement qui est à sa 4ème édition. Malheureusement, jusque-là, il n’y avait pas le côté institutionnel. Nous avons mis en place un arrêté qui sera présenté à la Première ministre, de manière à ce que l’événement soit pérennisé et même si nous ne sommes pas là, que les personnes qui viendront puissent s’appuyer sur quelque chose de tangible et de légal », a indiqué Didier M’pambia.
Didier M’Pambia affirme avoir redynamisé avec l’administration dès son accession à ce poste de ministre du Tourisme.
« Il y avait un décalage entre ce que le cabinet faisait et ce qui se faisait au niveau de l’administration. Nous avons créé un cadre de concertation de manière à ce que les membres du cabinet puissent de manière régulière travailler avec l’administration et créer une nouvelle dynamique. Nous allons continuer dans cette direction », a-t-il rassuré.
A travers cette campagne, le ministère du Tourisme compte restaurer cette fierté en utilisant les éléments de fierté comme la forêt qui est le poumon écologique de l’humanité, le fleuve majestueux qui traverse les provinces et autres.
CHRONIK’ECO