Première de son groupe et déjà qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations 2025 (CAN 2025) qui se jouera au Maroc, la sélection de la République démocratique du Congo (RDC) s’est inclinée (1-2) au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa, le mardi 19 novembre 2024, face une sélection éthiopienne dernière du groupe mais déterminée à finir la phase des éliminatoires avec honneur. Les deux nations s’affrontaient dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN.
Alors que Sébastien Desabre a aligné une équipe B pour ce match sans enjeu pour les Léopards de la RDC, son homologue de l’Ethiopie était visiblement déterminé à arracher les trois points pour espérer terminer avec 4 points, dernier du groupe.
Le premier but de la sélection éthiopienne est intervenu à la 36ème minute par B. Desta Dana qui s’est bien excentré derrière la défense congolaise et n’a pas hésité à battre Lionel Mpasi (0-1). Il fallait attendre les temps additionnels (90+2) pour voir Batubinsika égaliser de la tête sur une passe de Meshak Elia Lina, sociétaire de Young Boys de Berne, en première division suisse. Une minute avant le coup de sifflet final (90+6), M. Nasir se retrouve seul côté gauche après avoir bien intercepté un ballon relancé par une défense éthiopienne bien en place, passe devant une défense congolaise passive et trompe le gardien des léopards (2-1), faisant bénéficier 3 points d’honneur à la sélection éthiopienne.
Lors de la conférence d’avant match, le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Désabre a assuré que les Léopards de la RDC allaient battre les Walya de l’Ethiopie au stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa.
« On a la chance de jouer un match à domicile. Il faudra gagner le match de demain. On terminera en beauté l’année 2024 qui a été riche en émotion », a-t-il promis avant la rencontre.
Face à l’Ethiopie, Sébastien Desabre aligné de nouveaux joueurs dont certains étaient à leur première sélection. Avant le match, Sébastien Désabre a dressé un bilan positif de l’équipe nationale congolaise.
« On a joué 14 matches officiels cette année. C’est beaucoup pour une équipe nationale. C’était la deuxième défaite sur les 14 matches de cette année face à la Guinée. On ne doit pas remettre en cause tout le travail que les Léopards ont fait. On doit se concentrer sur le match de demain, c’est ça le plus important », a déclaré le sélectionneur de la RDC.
Sébastien Desabre a regretté d’avoir perdu le match contre la Guinée lors de la 5ème journée, après une série remarquable de victoires. Lors de ce match, il explique avoir aligné plus de joueurs qui n’avaient pas de cartons.
Dans ce groupe H la RDC occupe la tête du groupe (12 pts). Elle est suivie par la sélection tanzanienne (10 pts). La Guinée vient en troisième position avec 9 points et l’Ethiopie ferme la marque avec 4 petits points. Les derniers du groupe sont automatiquement éliminés et par conséquent, ils ne participeront pas à la CAN 2025 qui sera organisée au Maroc.