Cela paraît aussi irréel qu’utopique mais pourtant les faits sont avérés et établis. Le Ministre du commerce extérieur, julien Paluku Kahongya, semble détenir le pouvoir magique du roi Midas, lequel consistait à transformer tout ce qu’il touche en or.les indicateurs probants récoltés lors de son passage au Nord-Kivu et au ministère de l’industrie témoignent éloquemment en sa faveur.
Au ministère du commerce extérieur la touche de Julien Paluku connait un bon supérieur surtout particulièrement au niveau de la diplomatie agissante sur le plan commercial où il a réellement appuyé sur le champignon .A la manière d’un »Don Juan », julien Paluku sait attirer l’intérêt des bronzés financiers sur son pays, la République Démocratique du Congo(RDC).Une qualité qui n’a pas laissé indifférent le chef de l’État congolais , Félix Antoine TSHISEKEDI.
Les actes clés de détection
C’est lors du conseil des ministres tenu à Kinshasa, le lundi 09 septembre 2024 que l’opinion nationale va apprendre la nouvelle selon laquelle le Président de la République a désigné Julien Paluku et Jean-Pierre Bemba pour piloter la »task force » de mobilisation des financements chinois annoncés par le président chinois , Xi jinping, pour les 3 prochaines années au profit du continent africain dans divers domaines clés de coopération développement vital et ces financements sont chiffrés à 50 milliards de dollars.
Pendant que l’homme d’état congolais a déjà mis en place une structuration adéquate pour capter conséquemment des fonds chinois afin de booster l’élan de développement de la République Démocratique du Congo voilà que certainement faisant suite à ses prestations dans les différentes rencontres auprès desquelles il prend part, aussitôt revenu de Belgique où il a pris part au Rebranding Africa forum à Bruxelles, siège de l’Union européenne, se retrouvant à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo pour prendre part au tout premier conseil des ministres organisé par Félix Tshisekedi dans cette Ville,le chef de l’état l’a désigné pour coordonner la »Task force spéciale »sur l’attractivité des investissements européens en RDC. L’Union européenne a prévu 150 milliards d’euros pour des projets sur le continent africain dans le cadre du bailleur « Global Gateway ».
Une lourde charge qui pèse sur les épaules de l’homme originaire de kipese,dans le territoire de Lubero,au Nord-Kivu étant appelé à redoubler d’ardeur afin que la République Démocratique du Congo bénéficie de ses fonds grâce à une belle attractivité.
Le Président de la République tient à repositionner la République Démocratique du Congo comme une destination stratégique pour les investissements étrangers, en exploitant pleinement notre potentiel agricole, nos vastes ressources naturelles et notre position géographique centrale sur le continent africain.
Pour atteindre cet objectif, il est impératif de booster la compétitivité de notre économie en améliorant notre gouvernance par le renforcement du cadre institutionnel.
Des réformes profondes sont donc nécessaires. Il s’agit non seulement de poursuivre les efforts d’amélioration du climat des affaires mais aussi de garantir la sécurité des investissements, de renforcer la lutte contre la corruption, et de stabiliser l’Est du pays, une région dont la pacification demeure une condition indispensable pour un développement harmonieux.
L’initiative du Global Gateway qui vise à renforcer l’offre européenne vis-à-vis des partenaires en finançant des projets dans les pays en développement s’avère une opportunité à capitaliser.
Lors du Rebranding Africa Forum, tenu à Bruxelles du 17 au 19 octobre 2024, auquel la Première Ministre a participé, l’Union Européenne a réaffirmé la disponibilité des fonds à hauteur de 150 milliards d’euros destinés aux Projets sur le continent africain au nombre desquels figure le corridor de Lobito.
« Dans le but de capter ces ressources, le Président de la République a engagé le Ministre du Commerce Extérieur, sous la supervision de la Première Ministre, à mettre immédiatement en place, une Task-force spéciale en réponse à cette offre de Global Gateway et sur l’attractivité économique des investissements européens, composée des Experts de la Présidence de la République, de la Primature, des Ministères de l’Économie, du Plan, des Affaires Étrangères, des Infrastructures, des Finances ainsi que des partenaires privés et des Experts tant nationaux qu’internationaux. Cette Task-force aura entre autres missions de réfléchir sur des mécanismes qui nous permettront de mieux nous positionner face à cette opportunité qu’offre Global Gateway, de réfléchir sur des solutions à mettre en place face aux obstacles actuels à l’investissement, et de faire des propositions idoines et efficaces en lien direct avec des initiatives qui sont déjà en cours », renseigne le compte rendu du Conseil des ministres du 25 octobre 2024.