Le ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Dodou Fwamba Likunde figure parmi les lieutenants du président Tshisekedi qui s’impliquent sérieusement dans les efforts du redécollage du pays. Il a, dans cette philosophie, rencontré les représentants de Citibank à New York en vue de solliciter l’accompagnement de cette grande banque notamment dans mobilisation des ressources adéquates au financement du programme gouvernemental d’infrastructures ainsi qu’à la mobilisation des investisseurs financiers.
Dans le but de mobiliser beaucoup plus de moyens devant lui permettre de faire face aux charges qui sont siennes, la République démocratique du Congo (RDC) compte notamment sur l’accompagnement de Citibank pour s’attacher les services des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Dans cette perspective, le ministre des Finances de la RDC, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi s’est entretenu à New York (USA) avec les responsables de Citibank, une des filiales de Citigroup (l’un des plus importantes banques au monde).
Il était question pour l’argentier national de la RDC de présenter les performances de la RDC, les réformes déjà initiées ainsi que les opportunités d’affaires que présente le pays.
« La délégation de la République démocratique du Congo (RDC) a présenté à la Citibank, par le biais du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, les performances macro-économiques enregistrées par la RDC, démontrant par la même occasion, les principales réformes déjà mises en œuvre, celles en cours de réalisation ainsi que les opportunités susceptibles de faciliter une attraction massive des investisseurs financiers en République démocratique du Congo », renseigne une dépêche du ministère des Finances.
La source ajoute que l’entretien a eu lieu à la faveur d’une séance de travail organisée le mercredi 25 septembre 2024 à New-York, en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
« A l’occasion, l’argentier national a sollicité l’accompagnement de la Citibank dans la mobilisation des ressources adéquates au financement du programme gouvernemental d’infrastructures ainsi qu’à la mobilisation des investisseurs financiers. Aux termes de leurs échanges, les deux parties ont convenu de procéder à une meilleure structuration de la coopération et d’élaborer une feuille de route dans la perspective de la levée de fonds », renchérit la source.
Dans cette optique, en marge des prochaines Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) prévues à Washington DC vers mi-octobre 2024, la Citibank accompagnera le Gouvernement de la RDC dans l’organisation d’une réunion stratégique avec des investisseurs financiers, alléchés par l’énorme potentiel énergétique, minier, forestier, hydrographique ou encore agricole de la République Démocratique du Congo.
Pour rappel, Citibank est une banque d’importance mondiale, fondée en 1812. Elle portait auparavant le nom de City Bank of New York, puis First National City Bank of New York. Citibank appartient au groupe Citigroup, l’un des plus importants dans le monde. En mars 2007, Citibank était la plus importante banque des États-Unis.
Citi est établi en RDC depuis 1971, ce qui en fait la première banque internationale à ouvrir dans le pays.
Olivier Kaforo