Après le meurtre d’un élève par un homme en uniforme dans le territoire de Nyragongo (Nord-Kivu) et celui d’un autre élève par son collègue de classe à Kinshasa-Limete, la ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Raissa Malu Dinanga affiche une farouche condamnation de cette « barabarie ». Elle dit suivre de près les enquêtes déjà en cours afin de faire toute la lumière sur ces situations.
Dans un communiqué de publié à ce sujet, le service de communication de la ministre de l’EDU-NC renseigne qu’à travers les responsables des provinces éducationnelles concernées, la ministre de l’EDU-NC suit la situation de très. Le document indique que Raissa Malu souhaite que les responsabilités soient clairement établies afin de permettre aux instances compétentes de prendre les mesures qui s’imposent.
Consternée, la ministre de l’EDU-NC pense que les écoles doivent être des lieux sûrs pour les élèves, les enseignants et le personnel administratif. Raissa Malu estime qu’il faut agir avec fermeté et détermination pour garantir la sécurité des écoles. Pour la ministre de tutelle, on ne peut tolérer aucune violence, qu’elle soit interne ou externe aux établissements scolaires. Tout le monde, pense la ministre, doit se sentir protégé et soutenu.
« Son excellence, madame la ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté est profondément consternée par des faits odieux qui se sont déroulés au sein des établissements d’enseignement public et privé…. Elle déplore le meurtre d’un adolescent par un homme armé dans le territoire de Nyragongo (Nord-Kivu). La situation est suivie de près par les responsables de la province éducationnelle concernée qui regrettent que le milieu scolaire violé par les hommes en arme, une situation qui traumatise les élèves », indique le communiqué.
Et d’ajouter : « A son excellence la ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté a appris avec amertume, la nouvelle du décès d’un élève de 8ème année, poignardé au lycée Madame De Sévigné à Limete, et un autre blessé gravement, à la suite d’un acte de violence perpétré par leur camarade de classe ».
La source renseigne que le rapport circonstancié de l’incident indique que les autorités scolaires ont réagi avec promptitude afin d’acheminer les deux enfants victimes aux urgences pour des soins appropriés, malheureusement l’un a succombé de ses blessures.
Face à ce drame, le directeur de la province éducationnelle du Mont-Amba a instruit les responsables de l’établissement à renforcer la sécurité dans l’enceinte de l’école et à convoquer les parents à une réunion d’urgence, en attendant les conclusions de l’enquête judiciaire.
CHRONIK’ECO