Depuis son entrée au gouvernement, Julien Paluku Kahongia ne cesse de marquer les esprits. Chaque sortie de ce membre du gouvernement (ministre du Commerce extérieur) ne cesse de démontrer à la face du monde la candeur qui le hante pour parvenir à mieux vendre l’image et les potentialités de la République Démocratique du Congo.
Devant les responsables de 300 entreprises chinoises et congolaises qui prennent part au Forum Economique République démocratique du Congo-République Populaire de Chine dont les travaux ont démarré le 2 septembre 2024 à Beijing (Chine), le ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a fait une fois de plus la promotion des produits dont la RDC compte augmenter le volume des échanges commerciaux avec la Chine. Notamment le café, le cacao, le piment, l’avocat, le soja, outre les minerais. Tout en invitant les investisseurs chinois à faire le business dans l’agro-industrie, car la RDC dispose de près de 80 millions d’hectares de terres arables et 4 millions de terres irrigables.
Les protocoles d’accord et les partenariats économiques seront signés ce 4 septembre 2024 par les entreprises congolaises et chinoises. Ce, avant le coup d’envoi du Forum économique Chine-Afrique (FOCA-2024), prévu pour le 5 septembre 2024 pour se clôturer 24 heures après.
Plusieurs chefs d’États africains présents dans la capitale chinoise dont le congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vont prendre part à ce grand rendez-vous d’affaires qui sera focalisé sur l’avenir des investissements chinois en Afrique avec en tête la RDC (20 milliards de dollars américains pour une feuille de route 2024-2035 ).
Le 7 septembre prochain, le Ministre congolais du Commerce Extérieur et son collègue de l’Agriculture procéderont à la signature des accords sur l’exportation des quelques produits agricoles vers la Chine avec des préférences commerciales et des B2B seront au rendez-vous à cette occasion.
Prenant part depuis ce matin à la 9ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération Sino-Africaine, le ministre du Commerce Extérieur a vanté les opportunités qu’offre la RDC dans différents secteurs.
Pour Julien Paluku Kahongya, la perception sur la RDC vue de l’extérieur doit interpeller tous les congolais à ne pas se soumettre à l’auto-flagellation malgré leurs divergences. Julien Paluku est de ceux qui pensent que les Congolais sont appelés à bien parler de leur propre pays afin que l’on parle mieux du pays à l’international.
Au ministre du Commerce Extérieur de renchérir : « Les chinois ne se battent pas quand ils sont à la conquête des marchés. Ils utilisent la stratégie des fourmis pour traverser les grandes rivières et affrontent les gros obstacles en se serrant les coudes ».
La Chine reste déterminée à accompagner le continent africain dans sa modernisation. Les programmes et initiatives avancés dans le cadre du FOCAC ces dix dernières années s’harmonisent parfaitement avec les priorités fixées par l’Agenda 2063 de l’UA. Lors du Dialogue des dirigeants chinois et africains en 2023, de nouvelles mesures substantielles ont été lancées pour soutenir l’industrialisation, moderniser l’agriculture et former les talents en Afrique.
Des spécialistes estiment qu’aujourd’hui, l’engagement de la Chine à accompagner l’Afrique pourrait se consolider et se renouveler.
En juillet dernier, le troisième plénum du XXème Congrès national du Parti communiste chinois a réaffirmé le cap sur l’élargissement de l’ouverture en vue de la modernisation à la chinoise. De nouvelles mesures seront envisagées sur l’import-export pour ouvrir davantage le marché chinois, d’où de nouvelles opportunités pour le développement du ZLECAf.
Plus que jamais, l’heure est à l’action et à la coopération renforcée. Face aux défis inédits, mais aussi aux formidables perspectives qui se dessinent, la solidarité sino-africaine est une force essentielle pour un avenir partagé. Le Sommet du FOCAC qui s’ouvre ne marque pas simplement une étape dans cette coopération, il inaugure une ère nouvelle : celle d’une modernisation enracinée dans les réalités de nos pays, où chaque nation forge son propre destin.
En unissant nos forces, en partageant nos savoirs et en affirmant notre autonomie, nous tracerons ensemble la voie vers une prospérité durable. Ensemble, et ce n’est qu’ensemble que nous dépasserons les limites du passé et bâtirons un avenir à la hauteur de nos aspirations.