Les autorités zambiennes ont annoncé le lundi 12 aout 2024, la réouverture sans condition de ses frontières avec la République démocratique du Congo (RDC). Dès ce mardi 13 aout, les postes frontières fermées à Kasumbalesa-Sakania-Mukambo reprennent leurs fonctionnements normaux afin de permettre la libre circulation des personnes et des marchandises. A cet effet, la Zambie s’engage à traquer le fractionnement des marchandises qui transitent sur le sol zambien à destination de la RDC.
Selon les autorités zambiennes, ceci est une manière de mener une lutte acharnée contre le dumping qui impacte négativement les industries congolaises tout en garantissant la libre circulation des marchandises en transit vers la RDC, conformément aux dispositions de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) sur les échanges commerciaux. Dans cette optique, la Zambie accepte la mise en place d’une commission bipartite chargée d’examiner la question liée à l’importation en RDC de la chaux, du ciment gris et du clinker en ce qui concerne plus particulièrement l’offre des produits susvisés et la demande en RDC, conformément aux dispositions pertinentes sur les règles d’origine.
La République démocratique du Congo qui a arraché la révisitation de cet accord commercial bilatéral grâce notamment à la perspicacité de ses experts avec en tête Julien Paluku Kahongia (ministre du Commerce extérieur), s’est engagé à autoriser dans les tout prochains jours, à autoriser l’entrée sur son sol des marchandises visées par les mesures de sauvegarde dont la procédure d’importation avait été engagée avant la publication desdites mesures.
Une dérogation de spéciale de 30 jours à dater de lundi 12 aout 2024 est collectivement accordée à tous les opérateurs économiques concernés. N’entre pas dans le champ d’application des présentes mesures de sauvegarde, toute importation effectuée conformément aux accords commerciaux bilatéraux.
En cas de nécessité d’approvisionnement, dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux concernés par les mesures de sauvegarde, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le ministre ayant le Commerce Extérieur dans ses attributions, tel que stipulé dans le communiqué conjoint signé le lundi 12 aout à Lubumbashi par le ministre du Commerce Extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya et son collègue Zambien Chipkoka Mulenga, à l’issue de la réunion bilatérale ministérielle entre la RDC et la Zambie. Les deux pays ont réitéré la détermination de leur Chefs d’États notamment Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema pour l’excellence des relations entre les deux.
Signalons qu’après l’accord de réouverture de frontière entre la RDC et la Zambie, Julien Paluku ( ministre Congolais du Commerce extérieur a noté la détermination du gouvernement congolais à œuvrer, aux côtés de la Zambie, pour une collaboration parfaite.
« À la population congolaise de se sentir fier d’avoir un gouvernement qui tient à sa prospérité comme l’est celui de la Zambie. Nous allons travailler pour qu’entre la Zambie et la RDC s’installe un climat de parfaite collaboration et de partage de prospérité », a déclaré le ministre du Commerce Extérieur de la RDC après la bipartite.
Il faut noter que la bipartite RDC-Zambie s’est tenue alors que la Zambie fermait sa frontière avec la RDC. Mesure intervenue pendant que du côté congolais, les autorités avaient déjà pris la décision d’interdire l’importation de certains produits dont les boissons gazeuses et autres bières.
Aussi, la réunion bipartite a convenu, selon le communiqué, d’accorder une dérogation spéciale de 30 jours afin de faciliter la transition et permettre aux acteurs concernés de s’ajuster aux nouvelles régulations.
Avant la fermeture brusque de la frontière par la Zambie, la partie congolaise avait décidé de l’interdiction de l’importation de certains produits dont les boissons gazeuses et autres bières dans le souci de promouvoir la production locale. Pourtant, la région du Katanga, en passant par la frontière de Kasumbalesa dépend en grande partie des produits en provenance de la Zambie.
« …L’objectif, c’est de veiller au développement économique de nos deux pays respectifs. La frontière sera rouverte à partir de ce mardi 13 août et les activités vont reprendre sans problème. Nous voulons annoncer aussi que pendant que nous avons pris la mesure, dans l’arrêté, nous avions insisté que toutes les marchandises qui étaient sur la mer ou sur la route, devraient passer. Et en dehors de ces marchandises, toutes les autres marchandises doivent passer pendant un délai de 30 jours. Et pendant ce temps, nos équipes de travail seront en train de mettre au point tous les petits problèmes qui allaient créer des petites distanciations, pourtant, qui n’existent pas », a expliqué Julien Paluku.
Olivier Kaforo