Le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat au Congo (ANADEC), Godefroy Kizaba Amkapese et ses services financiers vivent certainement des nuits cauchemardesques. En cause, une réquisition du ministre de l’Industrie et développement des PME et PMI, Louis Kabamba Watum, sollicitant les services de l’Inspection générale des finances (IGF) pour auditer les comptes de l’ANADEC au 30 juin 2024.
Dans une correspondance datée du 9 juillet 2024 adressée à l’Inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete Key, le ministre de l’Industrie en sa qualité de tutelle, souhaite que clarté soit faite sur les finances de l’ANADEC, étant donné que des échos venant de cet établissement public accablent le directeur général de l’ANADEC.
« Monsieur l’Inspecteur général des finances, suite à une situation de malaise prévalant depuis un certain temps au sein de cet établissement public, en complément de la réquisition référencée n°DG/GKA/326/LN/2024 datant du 29 mars 2024, et en notre qualité d’autorité de tutelle, nous sollicitons que cette mission de vérification et d’audit couvre la période jusqu’au 1er juillet2024 », écrit Louis Watum.
Depuis quelques mois, des sources internes de l’ANADEC ne cessent de déplorer une gestion calamiteuse des fonds publics mis à disposition de cet établissement public. Le directeur général de cet établissement, Godefroy Kizaba ainsi que son directeur financier sont pointés du doigt, à tort ou à raison par un groupe d’agents qui crient au scandale financier sans fournir d’autres détails.
Avec la mission de l’IGF, toutes les zones d’ombres pourront être éclairées. S’il est établi que les fonds publics ont été dilapidés, les conséquences pourront être tirées et les coupables identifiés seront sanctionnés selon les prescrits de la Loi.
La Rédaction
