Indigné par des propos tenus par la vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshela Kamba, le kabiliste et militant du PPRD Papy Tamba adresse une correspondance à ce membre du gouvernement. Ci-dessous, l’intégralité de la correspondance.
Lettre ouverte à Madame Eugénie Tshela KAMBA, vice-ministre de l’intérieur en République Démocratique du Congo
Madame,
Il m’est difficile de commencer cette lettre par une formule de politesse, comme le veut la coutume, quand il faut écrire à une personnalité de votre rang. Hélas, vous ne me laissez aucun choix. La méchanceté que j’ai pu ressortir dans votre sortie médiatique sur les récents événements du GLM imputés à la force de progrès de l’udps continuent à susciter de l’émoi dans mon cœur. Vous me voyez fortement frustré et interloqué !
Prenons les choses dans l’ordre.
Tout d’abord, j’ai du mal à intégrer qu’une femme ne puisse exprimer aucun remord envers une autre femme victime des faits de la cause. J’avais naïvement cru que la solidarité féminine habitait tous les esprits, avant de me rendre compte que j’avais tort. Votre communication dans cette affaire me le confirmé. Malheureusement !
Madame la vice-ministre,
Votre semblable ; une épouse et mère de famille vient d’être traumatisée par l’incursion criminelle d’un mouvement bien indifié dans sa résidence, à l’absence de son mari. Le mouvement communément appelé FORCE DU PROGRÈS de l’udps qui l’a ouvertement et prétentieuselent visitée est connu pour être très violent. Les dégâts qu’ils créent en sévissant sur la population sont connus de tous. Pour le dossier qui fait l’objet de la présente lettre ouverte, leur leader, un certain Ngandu Ngandu Kennedy dit Antiballe, avait prévenu, en lancant une fatwa contre la résidence de GLM et le PPRD. Ce serait grave de croire que vous n’aviez pas eu connaissance de cette vidéo, avant de faire votre sortie médiatique. Dois-je rappeler que vous êtes la vice-ministre en charge de notre sécurité ? Ceci de un.
De deux, j’ai trouvé votre communication trop osée à maints égards. Qui êtes-vous pour donner vos conclusions dans un dossier dont l’instruction judiciaire est en cours ? Ou peut-être il revient à la vice-ministre que vous êtes de conclure sur le caractère PRÉMÉDITATION d’un fait non encore jugé. Mon étonnement est d’autant plus grand qu’il est à la hauteur de mon incompréhension. Une forte déception qui laisse le champ libre à toute imagination.
Madame la vice-ministre,
Le droit pénal est de stricte application. La vidéo de Antiballe dont il est fait allusion ici établit sans aucun doute raisonnable le caractère prémédité de l’acte posé. Aucun magistrat ne saurait en apprécier la pertinence autrement. Le droit qu’ils ont appris à l’université ne leur laisse aucun choix. En vous écoutant, je me suis très sérieusement posé la question de savoir si le code pénal congolais a déjà été révisé par votre autorité, sans que nous en ayons connaissance. Toutefois, quoi qu’il en soit, il n’appartient pas à la vice-ministre de l’intérieur que vous êtes de donner vos conclusions dans un dossier en cours d’instruction et je ne le dirai jamais assez.
Ensuite, je reconnais avoir une grosse tête, mais j’ai du mal à comprendre votre communication qui n’a pas pris en compte la dimension humaine. En fermant les yeux, j’avais cru entendre quelqu’un qui était juste venu répondre à la très distinguée Marie Olive LEMBE KABILA. Ce qui ne me paraît pas indiqué : vous êtes membre du gouvernement de la république. Pourrais-je déduire que vous avez un problème personnel avec elle ?
Ce questionnement, madame la vice-ministre, me paraît justifiée, dans la mesure où ce n’est pas votre travail de tirer des conclusions dans un dossier judiciaire en cours d’instruction. Permettez-moi de le rappeler plusieurs fois. Je continue à me demander si en quoi votre ministère s’est-il senti concerné par les propos de Maman Olive LEMBE KABILA.
De ce que je sais, madame la vice-ministre, à une femme traumatisée par la barbarie d’une #meute# constituée de violentes personnes, on apporte soutien et réconfort. Marie Olive LEMBE KABILA n’est pas différente de vous ou des autres femmes qui auraient pu bénéficier d’un autre traitement de la part des membres du gouvernement. Mais soyez rassurée, je ne vous souhaite pas de vivre sa situation.
Enfin, je trouve nécessaire de vous dire qu’en ma qualité d’archange, je prends la responsabilité de vous accuser au créateur de l’univers, car votre sortie médiatique, au lieu de consoler la victime Marie Olive LEMBE KABILA, a plutôt massacré son cœur. Elle a atteint sa capacité à résister face à la méchanceté humaine. Vous l’avez rendu encore plus triste. Il me paraît normal que vous soyez appelée à la barre au tribunal céleste. Je conclus en disant que JUSTICE DE DIEU, IL Y EN A. Coucou à Chancel MBEMBA.
L’archange Papy TAMBA,
Le Papy le plus célèbre de la RDC