Les Jeux Olympiques de Paris 2024 n’ont pas bien démarré pour les athlètes de la République démocratique du Congo. Après la défaite par abandon du judoka Arnold Kisoka devant Yam Wolczak d’Israël, la RDC devra en présent compter sur deux autres boxeuses dans la catégorie féminine. Marcelat Sakobi affronte l’Ouzbek Sitoka, le mardi 39 juillet en 16è de finale. Mbabi Brigitte, exemptée des 16è, affrontera la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng en 8è, le jeudi 1er Aout.
La République démocratique du Congo sera de nouveau sur scène aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce mardi 30 juillet, la congolaise Marcelat Sakobi va affronter défie l’Ouzbek Sitoka, dans la catégorie de 57 kg, en version féminine. Ce combat compte pour les 16èmes de finale stade Roland-Garros.
La pugiliste congolaise Marcelat Sakobi, est à sa deuxième participation aux Jeux Olympiques, après celui de Tokyo, au Japon en 2020. Elle a pu arracher sa qualification à ces JO de Paris aux Jeux qui se sont déroulés à Dakar, au Sénégal en 2023.
La boxeuse congolaise Mbabi Brigitte de la RDC, a été exemptée des 16èmes de finale. Elle entre en lice dans ces J.O 2024, le jeudi 1er août, en 8èmes de finale face à Janjaem Suwannapheng de la Thaïlande, dans la catégorie de 66 kg
Le premier athlète congolais qui a démarré ces JO c’est le judoka Arnold Kisoka qui, malheureusement, avait perdu devant Yam Wolczak d’Israël, par 0-10, le samedi, à l’Arena Champ-de-Mars, à Paris, en 16èmes de finale des Jeux Olympiques Paris 2024, dans la catégorie masculine de moins de 60 kilos.
Au regard de ce résultat et de l’écart entre l’un et l’autre, il s’est dégagé, assez clairement, que le judoka de la RDC qui n’a marqué aucun point sur l’ensemble de la rencontre, a dû, certainement, avoir de gros problèmes, pour gérer son adversaire. Le judoka congolais n’avait pas bien réussi à gérer le début de son combat. Face à un adversaire pourtant prenable, ce dernier n’a pas effectué une bonne entrée. La conséquence ne pouvait qu’être fatale.
Blanchard Manteka