Pourquoi il faut toujours chercher à agir en aval ? Pourquoi ne pas anticiper les évènements ? Voilà autant de questions que l’opinion congolaise se pose quant à l’organisation des grands évènements. Le concert de Mike Kalambayi au stade des Martyrs le samedi 27 juillet 2024, a plongé des familles dans la tristesse la plus totale après la mort de neuf personnes. C’était quoi donc le travail de la police ? L’hôtel de ville a pris quelles dispositions pour protéger les personnes et leurs biens ? Par manque de sens d’organisation des grands évènements, le baeu spectacle de l’artiste gospel Mike Kalambayi, a malheureusement attristé les familles qui ont perdu leurs enfants.
Chronik Éco
Le public kinois a communié le samedi 27 juillet 2024 avec l’artiste musicien gospel Mike Kalambayi, dans un méga concert au stade des Martyr de la Pentecôte de Kinshasa. Un évènement historique pour la carrière musicale de l’artiste. Selon le bilan provisoire, neuf personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres blessées et acheminées au centre hospitalier Vijana.
D’aucuns se posent des questions sur le sens d’organisation de ce grand évènement qui annonçait déjà ses couleurs plus de trois semaines en avance. Quelles sont les dispositions sécuritaires qui étaient prises pour sécuriser les personnes et leurs biens ? Il y a eu certainement des failles dans l’organisation de ce Méga concert.
Il ne suffit pas seulement de disposer assez de moyens pour organiser un concert, mais il faut aller au-delà pour sécuriser l’évènement en question. Malheureusement, cela ne fut pas le cas au concert de l’artiste gospel Mike Kalambayi. Le carton plein réalisé par cet artiste n’est pas différent decelui réalisé par Moïse Mbiye qui s’est produit le 19 mai dernier. Bien que le stade avait refoulé du monde, mais il n’y avait même pas un seul mort signalé.
Pour le ministre de la santé le docteur Roger Kamba, il y a eu des failles terribles dans l’organisation de ce concert. Les organisateurs ont négligé beaucoup d’aspects sécuritaires qui ont conduits des compatriotes à la mort.
Après le drame, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a convoqué une réunion d’urgence ce dimanche 28 juillet dans son cabinet de travail. Le ministre de la Justice, Constant Mutamba a, pour sa part, ordonné à l’inspecteur général de la police judiciaire et à l’auditeur général des forces armées de lancer des enquêtes pour interpeller les responsables de l’organisation de l’événement.
Un communiqué du gouvernorat de Kinshasa a été publié qui annonçait déjà l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités et éviter que de telles tragédies ne se reproduisent. Selon les témoins présents au stade des Martyrs, plusieurs personnes qui avaient leurs billets n’ont pas pu accéder faute des places.
Blanchard Manteka