Le directeur général de Congo Airways, José Dubier Lueya est limogé. Le limogeage a été décidé par le Conseil d’administration de Congo Airways de vendredi 26 juillet. Le conseil d’administration de Congo Airways a décidé à l’unanimité de la révocation du directeur général de cette entreprise publique.
Selon le président du Conseil d’administration de Congo Airways, Jean-Bertrand Ewanga, le directeur général révoqué a été reconnu coupable « de faute de gestion de négligence dans le processus de relance de l’exploitation des activités de la société, d’abus de pouvoir, de non-application des décisions, recommandations et directives du Conseil d’Administration, d’incompétence dans la gestion des finances et des ressources humaines de la société, d’incapacité de présenter
régulièrement des états financiers fiables de la société ».
José Dubier quitte Congo Airways 12 mois après sa nomination. Depuis quelques mois, il est sous les critiques de l’intersyndicale qui le taxe de mauvais gestionnaire.
Avec le « retrait de la confiance de tous administrateurs à l’égard de l’intéressé », Mamitsho Pontshi, pilote et Directeur général adjoint de Congo Airways, a été désignée pour assumer l’intérim du directeur général.
Depuis plusieurs années, Congo Airways peine à redécoller. Ne disposant d’aucun avion en bon état, cette société de l’Etat risque de déclarer faillite si rien n’est fait.
Au Conseil des ministres du 19 juillet 2024, le gouvernement avait adopté, sur proposition du vice-Premier ministre en charge des Transports, un business plan étalé sur une période de 5 ans. Le plan envisage d’acquérir en location/achat 3 avions de type A320.
Olivier Kaforo