Les députés provinciaux de Kinshasa ont décidé de la surséance de la plénière d’investiture des ministres provinciaux de la ville de Kinshasa.
À l’initiative d’un élu de Kinshasa, l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) chargent en 10 points le Vice-premier ministre,ministre de l’Interieur, Jaquemin Shabani qu’ils accusent d’être à la base d’une crise institutionnelle artificielle et inutile entre l’Etat et la ville de Kinshasa.
» L’ordre du ministre de l’Intérieur de surseoir l’investiture des membres du gouvernement de Kinshasa est inconstitutionnel et lourd des conséquences… », indiquent les députés dans un communiqué rendu public le vendredi 29 juin 2024.
Parmi les griefs formulés contre le ministre de l’Intérieur, l’on note entre autres la violation de l’article 198 de la Constitution, la loi sur la libre administration des provinces et autres.
Il faut noter qu’il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur a instruit aux gouverneurs de provinces de ne pas former des gouvernements provinciaux avec plus de dix membres. Il a également été interdit aux gouverneurs de nommer les commissaires généraux. Des instructions qui, visiblement, n’ont pas été observées dans bon nombre des provinces où les gouvernements sont déjà en place.
La Rédaction