Pour rétablir un véritable Etat de droit en République démocratique du Congo, il faudrait commencer par remettre de l’ordre dans l’armée surtout pour les hauts gradés (colonels, généraux, magistrats, procureurs…). Le nouveau ministre de la justice, Constant Mutamba devra commencer par réparer l’appareil judiciaire congolais et traquer les colonels et généraux lancés dans la spoliation des maisons des pauvres citoyens congolais à Kinshasa.
Par Armel LANGANDA
Nommé sur ordonnance présidentielle comme ministre de la justice et garde des Sceaux en République démocratique du Congo, l’opposant Constant Mutamba devra, de prime à bord, faire la chasse à tous ceux qui compromettent l’état de droit. Le plus grand combat devra aussi être la chasse aux réseaux maffieux qui évoluent dans l’affaire des spoliations des maisons et terrains des citoyens congolais.
Après avoir analysé plusieurs cas, on note que ce sont des réseaux très organisés formés pour récupérer illégalement les parcelles des citoyens congolais. Dans cette affaire, ce sont des militaires, colonels, hauts magistrats et procureurs qui sont dans la plupart des cas derrière ces coups. Ces réseaux existent sur l’ensemble des provinces de la République démocratique du Congo. Des nombreux propriétaires des maisons sont délogés par des hauts gradés ou des proches du pouvoir grâce à des manœuvres administratives.
A Kinshasa, plusieurs familles sont actuellement sans abris. Il ne manque pas un colonel des fois ils se déguisent pour qu’on ne sache pas leur vrais noms. L’appel est donc lancé à l’actuel ministre de la justice et de garde des Sceaux, M. Constant Mutamba, de chercher à tout prix à mettre la main sur des généraux et colonels qui spolient les biens des populations sans autre forme de procès, en collaboration avec les magistrats et procureurs.
Dans un pays où règne l’état de droit, le gouvernement est dans l’obligation de bannir toutes ces pratiques. La corruption a gagné du terrain dans presque tous les secteurs de la vie sociale. Les hauts magistrats travaillent actuellement pour les hauts gradés dans la spoliation des maisons des citoyens congolais. Un grand travail reste à faire dans l’appareil judicaire congolais.
Les officiers congolais qui ne s’affichent pas ouvertement au grand public, font beaucoup de coups en violation des droits de l’homme. Les congolais sont chaque jour victime des confiscations de leurs maisons par les hauts gradés surtout dans l’armée congolaise. Plusieurs plaintes des populations sont enregistrées et la solution ne fait que tarder. L’arrivée du ministre Constant Mutamba à la tête de la justice congolaise devra changer la donne.