L’affaire de spoliation des maisons à Kinshasa prend de plus en plus de l’ampleur. La population congolaise se voit marginalisée par un groupe des personnes qui détiennent une portion du pouvoir. Plusieurs réseaux maffieux se sont constitués à Kinshasa dans l’objectif de spolier les biens des pauvres citoyens congolais qui se recherchent nuit et jour pour leur survie.
Par Armel LANGANDA
Selon nos investigations, plusieurs généraux et colonels sont à la base de cette pratique qui met en difficulté les pauvres citoyens congolais. Plusieurs familles se voient confisquées leurs maisons par des généraux et colonels qui travaillent en connivence avec les magistrats et procureurs.
C’est le cas de la famille Mangituka sur la 18ème Rue Limete industriel à Kinshasa qui s’est vu menacée par un certain colonel dont l’identité reste encore douteuse. Les faits se sont déroulés le mardi 6 mai 2024 dans la matinée. La famille qui occupait cette maison depuis des années, subie une pression soudaine d’un colonel lui demandant de quitter la maison de façon surprenante. Une situation qui n’a pas laissé les jeunes du quartier indifférents. Il y a eu altercation entre les éléments de la police et les jeunes du quartier. Selon les éléments de police venus déguerpir cette famille, cette maison appartenait à leur colonel dont le nom n’est même pas connu.
C’est un des faits qui démontrent combien les colonels et généraux de l’armée congolaise s’arrangent pour rendre une fois de plus la vie des pauvres congolais encore plus inconfortable. Les enquêtes restent toutefois en cours pour détecter ce réseau maffieux qui ternit l’image de la RDC.
Cette affaire de spoliation des parcelles et terrains, touche non seulement les propriétés privées, mais aussi celles de l’état. Pour bien jouer leur jeu, les généraux et colonels de l’armée congolaise travaillent en étroite collaboration avec les hauts magistrats et les procureurs. Il y a une forte falsification des documents parcelles des citoyens congolais.
Affaire à suivre…