La dernière sortie médiatique du président Corneille NANGA à Kiwanja enflamme la toile. Chacun emprunte sa route et dans le camp de l’union sacrée, des thèses fusent, même les plus fantasmatiques. Des juges sans connaissance de la loi sont nés, même un député national n’est pas en reste. Législateur malgré-lui.
Sur le même sujet, plusieurs annonces sont faites et des suspects sont désignés sans un début de preuve. En cause, le PPRD, parti du président Joseph KABILA. Pour quelle raison ?
Les tenanciers de cette aventure avancent l’idée de la dissolution du PPRD, en demandant au VPM de l’intérieur de prendre des mesures conservatoires. Pour eux, la présence de Henri MAGIE et de Yannick TSHISOLA, deux membres du PPRD, aux côtés du président NANGA, justifierait une telle décision. Malgré-moi me revient à l’esprit cette pensée de Karl MARX : *l’ignorance apportera encore beaucoup de maux à l’humanité.*
En effet, il est difficile de comprendre une telle position, ce d’autant plus que les personnes citées aux côtés du président NANGA n’ont reçu aucun mandat du PPRD pour agir en son nom. Cela, même le défenseur des droits de l’homme, Jean Claude KATENDE dont les positions sont connues pour être hostiles au PPRD, l’a dénoncé. Ceci de un.
De deux, il y a peu, une autre figure du MLC et ancien porte-parole de ce parti, en l’occurrence Jean Jacques MAMBA, avait emprunté le même chemin, mais aucun commentaire n’était dit dans ce sens par les sbires de l’union sacrée qui se sont improvisés en juge. Faudra-t-il aussi procéder à la dissolution du MLC ou c’est seul le PPRD qui est la paria qu’il faut éradiquer ? La peur a élu INCONTESTABLEMENT domicile DANS les rangs de l’union sacrée. Bako sisa ngo, disent les kinois.
Quoi qu’il en soit, aucun argument sérieux ne peut plaider à la faveur de leur thèse, ce d’autant plus que l’histoire de la République Démocratique du Congo nous renseigne sur plusieurs faits. Fatshi n’est que le 5ème président du pays, semble l’oublier ses partisans.
Sur base des accusations orientées vers le PPRD, doit-on effacer l’histoire de notre pays et conclure que seul Fatshi a raison devant tous ses prédécesseurs ? *Je ne connais personnellement AUCUN PARTI POLITIQUE qui a été dissout sur des simples allégations.
Examinons quelques faits.
*1. L’alliance du feu président Étienne TSHISEKEDI avec le RCD en 2002*
Le magazine *The New Humanitarian*, dans son édition du 26 avril 2002 depuis Nairobi (voir lien : https://www.thenewhumanitarian.org/fr/actualit%C3%A9s/2002/04/26), dans un article intitulé *Alliance entre les rebelles et l’opposition politique*, avait écrit dès son premier paragraphe ce qui suit :
*Le groupe rebelle du Rassemblement congolais pour la dÉmocratie (RCD-Goma), soutenu par le Rwanda, a constitué une alliance avec cinq autres partis politiques de la République démocratique du Congo (RDC) afin de lutter contre les tentatives de formation d’un gouvernement par le président Joseph Kabila et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC), qui ont conclu un accord la semaine dernière à l’issue du dialogue intercongolais*. L’udps qui a été compté parmi ces 5 partis politiques a continué à exister, alors que l’engagement avait été pris par leur président.
*Willy NGOMA, membre de l’udps*
Dans le même registre, Willy NGOMA, le porte-parole du M23, a toujours revendiqué son appartenance à l’udps. Cela serait-il un motif pour dissoudre ce parti ? Nous avons toutefois déjà parlé de Jean Jacques MAMBA et du MLC. Que nos amis calment un peu leurs ardeurs
*Le cas Roger Lumbala et Mbusa Niamusi*
Ce n’est un secret pour personne que ces deux amis ont fait des alliances avec des forces rebelles, comme dirigeants de leurs partis politiques. Pour les deux, leurs biens n’ont jamais été spoliés ni leurs familles mises en difficulté. C’est regrettable, ce qui se passe aujourd’hui sous Fatshi.
Tout compte fait, il est clairement établi que le PPRD n’a délégué personne au sein de l’Alliance Fleuve Congo. Le combat que nous menons se joue sur fond de l’article 64 et dans le strict respect de la constitution. La situation des nominations du mois de décembre 2023 ne peut et ne sera nullement cautionné par le PPRD qui constate l’illegitimité et l’illégalité de Fatshi. Seule la lutte libère…
Au président national, Son Excellence Joseph KABILA, notre message est assez clair : *Dissolution ou pas, l’âme kabiliste qui est nous reste et restera intacte. Nous ne nous laisserons pas intimider, nous n’abdiquerons pas et nous ne nous rendrons pas. Nous sommes résolument engagés à lutter pour les valeurs auxquelles nous croyons profondément, sans céder à la peur. Nous sommes-là*
Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient, disait Sénèque.
* Chronique de Papy TAMBA,
Communicateur du FCC