La guerre à l’Est de la République démocratique du Congo ne cesse d’interpeler les différentes organisations internationales. Pour soutenir Kinshasa dans la chasse aux rebelles du M23, les pays membres de la communauté de développement des pays d’Afrique Australe (SADC), ont rappelé leur soutien au gouvernement de la RDC. Au cours d’un sommet organisé en Zambie, il a été décidé de déployer une force militaire supplémentaire afin de mettre hors état de nuire les rebelles du M23 à l’Est.
Une résolution saluée par la classe politique congolaise. Et cela, après multiples sorties médiatiques du Président de la RDC, Félix Tshisekedi, qui n’a plus mâché ses mots en pointant du doigt sur son adversaire, le Rwanda, dans cette guerre. La SADC estime qu’il est temps de mettre fin à toutes ces manœuvres du Rwanda, qui a pour seul objectif de piller les minerais congolais. Les pays membres de la SADC décident d’apporter leur soutien indéfectible à Kinshasa pour gagner cette bataille qui a longtemps duré.
Sachant que la démarche est à leur défaveur, les rwandais ont levé l’option de décourager les pays membres de la SADC, à travers deux correspondances au Conseil de sécurité de l’ONU et au Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine. Malheureusement, les pays membres de la SADC sont restés formels et désapprouvent officiellement cette initiative.
Pendant ce temps, Kinshasa ne cesse de multiplier des stratégies pour contrer l’ennemi de la paix à l’Est du pays. Même si le Président Rwandais, Paul Kagame, tente par tous les moyens rencontrer le Président Félix Tshisekedi, la position de Kinshasa est déjà connue. ‘’Pas une quelconque négociation tant que les troupes rebelles rwandaises seraient encore sur le sol congolais’’.
A ce stade, le soutien des pays membres des différentes organisations internationales dont fait partie la RDC s’avère extrêmement important. La guerre à l’Est provoque depuis un certain temps des déplacements des populations ; des viols ; des tueries en série etc. Il est temps de prêter mains fortes à la RDC pour mettre fin à ces atrocités.
Avec Le Potentiel