Au terme des 13è Jeux africains d’Accra, la RDC termine 19è au classement général avec 18 médailles dont deux en Or, cinq en argent et onze en bronze. Une belle moisson pour la RDC comparativement à la dernière édition en 2029 au Maroc où elle n’avait gagné que huit médailles.
Les rideaux des 13ème Jeux africains sont tombés le samedi 23 mars 2024 à Accra, au Ghana. La République démocratique du Congo a réussi à remporter 18 médailles et se place à la 19ème position du classement final. Les fauves congolais ont remporté deux médailles en Or en boxe, cinq en Argent (2 en handball et 5 en boxe) et onze médailles en bronze (4 en lutte, 1 en basket 3×3 et 4 en boxe).
La RDC a loupé une très belle occasion d’engranger deux médailles en or supplémentaires en handball dans les deux versions. Les dames congolaises ont été battues en finale par les Palancas angolaise sur le score de (33-15). Chez les messieurs, les Léopards ont perdu face aux Pharaons d’Egypte sur un score étriqué de 32 contre 33. Les deux versions des Léopards ont ainsi remporté les médailles d’argent.
En se classant 19ème au classement général des médailles de ce tournoi, les Congolais réalisent une progression par rapport à la dernière édition au Maroc (2019) où la RDC n’avait gagné en somme que huit médailles dont quatre en argent et quatre en bronze.
En outre, cette édition a vu la forte domination de l’Egypte sur le continent. Avec 187 médailles au total, les Egyptiens sont les athlètes les plus couronnés de ces Jeux Africains. C’est au niveau de l’or qu’ils ont écrasé la concurrence. 99 ! Un chiffre important par rapport au second qui est le Nigeria (47) et le 3ème, l’Afrique du Sud (32). Pays hôte de la prochaine édition en 2027, l’Egypte est optimiste de présenter plusieurs athlètes pour les JO Paris 2024.
Le Ghana a frappé fort aussi dans ces Jeux Africains 2024. Dans la discipline de football, les Black Princesses et des Black Satellites ont fait le doublé en remportant le tournoi. Avec 68 médailles enregistrés (19 en or, 29 en argent, 20 bronze), en plus de l’organisation, les athlètes Ghanéens avec une 6ème place
4 médailles d’or, 7 d’argent et 18 de bronze, le Sénégal obtient un meilleur bilan que l’édition en 2019, à Rabat. Avec une centaine d’athlètes présents à Accra, la délégation sénégalaise se réjouit d’un tel résultat. Le Cameroun ne peut pas en dire autant. Pour la première fois depuis 20 ans, le Cameroun ne fait pas partie du top 10 des pays avec le plus de médailles. Une triste 17ème place au classement avec seulement 3 médailles en or.
Rédaction