Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

RDC : Gouvernorat de Kinshasa, Deo Kasongo et Guy-Richard Malongo pour un nouveau souffle

La bataille pour diriger la ville de Kinshasa s’annonce houleuse entre différents protagonistes. Différentes formations politiques veulent convaincre. Le ticket AFDC-A se compose de Deo Kasongo et Guy-Richard Malongo. Un duo qui compte gouverner autrement Kinshasa.

Le candidat gouverneur Deo Kasongo (indépendant) et son colistier, Guy-Richard Malongo (Alliance des forces démocratiques du Congo – AFDC croient qu’ils dirigeront la ville de Kinshasa, à l’issue de l’élection qui sera organisée le dimanche 28 avril 2024. La présentation officielle de ces deux candidats a eu lieu le jeudi 14 mars 2024 dans la salle événementielle  » Show Buzz », dans la commune de Gombe (Kinshasa).

Dans sa communication de circonstance, le candidat Déo Kasongo a eu des mots justes pour résumer les motivations du dépôt de sa candidature. Il affirme avoir décidé de postuler à ce poste car, pour lui, la ville de Kinshasa est abandonnée. Cela nécessite, selon lui, un réveil de ses fils et filles.

Alors que l’UDPS (parti présidentiel) a composé son ticket avec le Mouvement de libération du Congo ( ndlr : Daniel Bumba et Eddy Iyeli), Déo Kasongo estime que le candidat du Chef de l’État c’est  » celui qui sera élu pour changer la donne pour les Kinois, qui va répondre aux besoins des Kinois, c’est celui-là seulement qu’on appellera candidat du Chef de l’État ».

« J’ai aujourd’hui une idée, une ambition, un vœu et des solutions pour ma ville, notre ville Kinshasa, Kinshasa notre mère nourricière qui nous a tant donné que nous avons abandonné à l’oubli. Kinshasa a besoin de nous. Alors, l’idée c’est de trouver les voies pour concorder nos efforts, d’autant plus que les autres qui se lèvent pour la ville ne sont pas différents et qu’écologiquement de moi. Mais, la plus-value que j’apporte, c’est l’expertise que j’ai, c’est la capacité de joindre aux problèmes de la ville des solutions distinguées et ces solutions, j’ai eu le temps, croyez-moi, de les penser, de les évaluer, de les retourner, de les éprouver depuis longtemps, mais surtout depuis 2019, quand j’ai porté cette ambition pour la première fois », a déclaré Deo Kasongo.

Pour cet entrepreneur, il existe aujourd’hui, une possibilité pour la ville de Kinshasa de l’utiliser au maximum de sa mobilisation. Il se dit un homme mobilisé, avec son slogan :  » je suis prêt ».

« Le slogan : je suis prêt n’est pas inventé de toute pièce. C’est une inspiration divine certes, mais une accumulation des convictions et des certitudes. La population Kinoise ne peut pas rater l’occasion que le destin a préparé pour elle. Je sais que le cœur du chef de l’État saigne pour la ville. Je sais que c’est un Kinois qui partage la douleur de tous les kinois. Je sais que personne dans cette ville ne peut dire qu’il est contre le fait que le peuple de Kinshasa aille de l’avant. Humblement, je viens devant la population, non pas pour imposer une candidature mais plutôt offrir une possibilité de changement que nous devons tous accompagner pour apporter et changer notre rapport à la ville. La ville nous parle, la ville saigne, la ville pleure de notre négligence », a-t-il ajouté.

Bien que se présentant comme candidat indépendant pour la course de l’hôtel de ville de Kinshasa, le patron de l’agence événementiel et publicitaire des Idées qui valent de l’or ( DIVO) se considère comme membre de l’UDPS « , de père et de mère ». Il n’avoir jamais été membre du PPRD de Joseph Kabila Kabange (ex-président de la RDC.

Initialement prévues pour le 7 avril 2024, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces ont été reportées de trois semaines. Le chronogramme remanié, tel que publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), prévoit la tenue des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs le 28 avril 2024.

La Rédaction

Parus récemment

Sports

Première de son groupe et déjà qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations 2025 (CAN 2025) qui se jouera au Maroc, la sélection de...

Politique

Le changement ou modification de la Constitution que prônent certains membres du régime, ne cesse de susciter des vagues de protestation. La dernière en...

Banques et finances

Nommé directeur général à la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) en remplacement de Lucien Ekofo, le nouveau directeur général...

Économie

*Snel, le management est défaillant ! La Société nationale d’électricité (SNEL) ne remplit pas correctement ses missions. Ceci oblige certaines grandes entreprises minières à importer...

Culture

Le vice-ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Jean Pierre Kezamudru se trouve à la tête d’une délégation de la République démocratique du...

Culture

Autre fois fierté des universités privées en République démocratique du Congo (RDC), l’Université protestante au Congo (UPC) est en train de perdre ses lettres...

Vous pourriez aussi aimer