Centre-ville group, une soi-disant firme américaine, aurait signé le samedi 9 mars 2024 à Kinshasa, avec la Minière de Bakwanga (MIBA), une société appartenant majoritairement à l’Etat congolais, un contrat de partenariat évalué à 45 millions de dollars américains.
D’après une dépêche de radiookapi.net qui donne la nouvelle, citant un communiqué signé et publié par les responsables de la MIBA, ce contrat signé sous forme de prêt vise à « financer le plan de relance minimum » tel que présenté par la MIBA, pour la commercialisation du diamant. A en croire la source, ces fonds alloués à la MIBA sont remboursables sur une durée de 7 ans avec un taux d’intérêt annuel de 3%. Le bénéfice fera l’objet d’un partage égal entre les deux sociétés.
Pour les responsables de la MIBA, rapporte la radio onusienne émettant depuis Kinshasa, la signature de ce contrat est une opportunité qu’apporte le partenaire, celui de vendre son diamant au meilleur prix sur le marché national et international.
Force est de constater que le dite société américaine est introuvable sur Google, un des grands et meilleurs moteurs de recherches sur le web. Ce qui étonne de nombreux analystes qui demeurent sceptiques quant à la vraie identité de la fameuse entreprise américaine Centre-ville Group.
« Le lien faisant référence sur Google n’est pas accessible. Ce que je trouve un peu bizarre », a réagi un spécialiste des questions économiques approché. Ce qu’il dit ne pas comprendre en outre, c’est le fait que le contrat soit signé sans que SIBEKA, actionnaire minoritaire à la MIBA ne soit représentée.
Qu’à cela ne tienne, la MIBA doit fournir des efforts pour que cette fois-ci, elle puisse se relever de manière définitive.
La Rédaction