A l’approche de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs à travers la République démocratique du Congo (RDC), des voix s’élèvent pour dénoncer notamment des coups bas, la malice et autres moyens peu recommandables pour accéder au pouvoir.
Dans la province du Kwango, par exemple, un groupe de ressortissants du territoire de Feshi crie à la boulimie politique de certains politiques avides de pouvoir, cherchant à tout prix, à gouverner la province par défi. Ces derniers bafouent les intérêts des autres membres des communautés qui composent la province du Kwango, privilégiant leur ego.
Au niveau de la Dynamique pour le développement du territoire de Feshi, l’on estime que le prochain gouverneur du Kwango devra être un de leurs, compte tenu du fait que le temps d’avoir un ressortissant de Feshi à la tête de la province a sonné, au nom du principe de gouvernance rotative instauré de manière consensuelle, depuis quelques temps. La dynamique exige une gouvernance porteuse des solutions durables.
Un principe
« En effet, l’expérience récente de notre système démocratique nous révèle la sagesse pertinente des élus de la première législature concernant la gestion participative de toutes les communautés territoriales à la gestion de nos Provinces. Cette sagesse a consisté à l’instauration du principe de la gestion rotative par chacun des Territoire de la Province, cela de 2006 à 2023 », indiquent les membres de la dynamique, à travers un communiqué de presse rendu public le vendredi 8 mars 2024.
Le principe de rotation, relève le document, n’est pas une invention de la seule province du Kwango. Mais, justifie le communiqué, un principe qui est d’application dans d’autres provinces de la République démocratique du Congo (RDC) que le Kwango a déjà eu à expérimenter avec deux de ses territoires, notamment Kasongo-Lunda et Kenge, deux territoires qui ont participé à la gestion de la province à travers leurs ressortissants. Allusion faite à la législature 2011 et 2018.
Quant aux enjeux pour l’élection du gouverneur de la province de Kwango pour la législature 2023-2028, la dynamique des ressortissants de Feshi notent qu’en réalité, l’élection du prochain gouverneur donne matières à réflexion.
Gare aux opportunistes
« Les “apprentis sorciers” se sont mobilisés pour mettre en mal le principe de rotation, pourtant respecté par tous lors des législatures passées et réaffirmé par les trente-cinq élus nationaux et provinciaux actuels lors des assises du Fleuve Congo Hotel, autour du patriarche Christophe Mboso N’kodia Pwanga, qui a relevé le caractère immutable de ce pacte de gouvernance », indiquent le communiquer.
Fidèle à ce principe, le patriarche Christophe Mboso N’kodia Pwanga (également originaire de la province du Kwango) a donné mandat à un digne fils de Feshi répondant au profil retenu pour assumer la fonction de gouverneur de province du Kwango, en la personne de Modeste Mulasa Luzembi. Ce qui lui a valu des remerciements de la part de la notabilité de Feshi. Hormis ce dernier, une autre ressortissante de Feshi est en lice. En l’occurrence, Mme Lukamata.
Partant de ce principe de rotation fondé sur le taux démographique des élus dans l’ordre décroissant, la Dynamique pour le développement du territoire de Feshi estime que le gouvernorat de la province du Kwango devra être dirigé par un ressortissant du territoire de Feshi.
Fort de ce principe de rotation, la dynamique estime que les candidatures devront impérativement provenir des ressortissants du territoire concerné par la rotation pour la législature 2023-2028. Aussi, croient-ils, le principe de rotation doit s’appliquer pour la cooptation des chefs coutumiers qui, jusqu’à présent, n’a présenté aucune protestation. Les animateurs des autres institutions provinciales sont également concernés par ce principe de rotation.
Force est de constater qu’à ce jour, seul le poste de gouverneur de la province du Kwango pose inutilement problème.
Un système payant
Parmi les avantages que revêt le principe de rotation, la Dynamique note que ce dernier consacre l’unité, la préservation de la cohésion…. Il épargne aux habitants de Kwango des conflits et frustrations au sein des communautés. Curieusement, après le passage des représentants des territoires de Kasongo-Lunda et Kenge, au moment où un ressortissant de Feshi doit gouverner la province, nous assistons à l’apparition des pêcheurs en eau trouble, qui tiennent à renoncer au principe de rotation, dans le seul but d’assouvir leurs intérêts égoïstes. Nous mettons en garde les kwangolais aveuglés par les flatteurs qui cherchent à toujours maintenir une main basse sur les ressources que regorge la province du Kwango pour ne servir que leurs intérêts personnels. Démasqués, ils agitent ciel et terre pour s’attirer la sympathie des naïfs », peut-on lire dans le communiqué.
La Communauté de ressortissants de Feshi tient au respect du pacte de la rotation tel que renouvelé par les trente-cinq élus nationaux et provinciaux du Kwango, sous les auspices du patriarche Christophe Mboso N’kodia Pwanga. Pour la paix et la cohésion, la Dynamique des notables exhorte les candidats gouverneurs non originaires de Feshi de bien vouloir retirer leurs candidatures. Pour cette raison, les notables de Feshi demandent aux députés provinciaux de prendre leur responsabilité et doter le Kwango d’un gouverneur qui sera en mesure d’apporter les solutions aux problèmes des gouvernés.
La Rédaction