Après le désistement de Meridor Kongota son principal challenger, Louis Watum, président de la Chambre des mines à la Fédération des entreprises du Congo (FEC), vient d’être réélu pour un nouveau mandat de 4 ans. La réélection de Louis Watum a été proclamée lors d’une Assemblée générale ordinaire et élective qui s’est tenue le vendredi 23 février 2024 à Lubumbashi. La salle de réunions de Pullman Grand Karavia a servi de cadre à l’organisation de cette assemblée générale élective.
Le très compétent de la Chambre des mines à la FEC promet entre autres la consolidation de la Chambre des mines pour une action plus forte et plus efficiente, en établissant une interaction de proximité avec les gouvernants.
“Je crois que les premières priorités seront liées au contexte de cette assemblée et de ma réélection. Nous faisons face à un contexte très difficile pour le secteur minier, marqué par un déficit en énergie et en infrastructures, ainsi qu’une parafiscalité qui met à mal la trésorerie de nombreuses entreprises, rendant la situation très difficile à supporter, en plus du contexte géopolitique d’insécurité à l’Est. Tous ces paramètres affectent sérieusement notre secteur minier. Ainsi, la priorité est de consolider la Chambre des mines pour une action plus forte et plus efficiente, avec une interaction de proximité avec nos gouvernants”, a déclaré Louis Watum.
Le président de la Chambre des mines et président du Conseil d’administration de Kipushi Corporation SA (KICO SA), envisage de relever le défi de la sous-traitance.
“Le but ultime de l’exploitation minière n’est pas seulement de générer des profits. Mais, en réalité, l’argent n’est qu’un moyen pour atteindre l’objectif ultime qui est de créer des richesses et de les partager de manière équitable entre toutes les parties prenantes, en favorisant une plus grande justice sociale et en pensant aux générations futures”, a ajouté Louis Watum.
Le président de la Chambre des mines compte développer le capital humain du pays, à l’instar de ce qu’ont fait les sociétés Kamoa et KICO en ouvrant une école d’excellence destinée à former les jeunes à l’aide de simulateurs de dernière génération.
La Rédaction