Le protocole d’accord signé entre l’Union européenne (UE) et la République du Rwanda, ne laisse pas indifférent les autorités politique de la République démocratique. Le Rwanda qui ne dispose d’aucun minerai dans son sous-sol, mais parvient à signer un protocole d’accord sur la création de la chaîne de valeur pour les minerais stratégiques et critiques.
Dans un communiqué signé par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le gouvernement congolais estime que cet accord avec le Rwanda favorise tout simplement le pillage de ses minerais d’autant plus que le Rwanda n’a jamais disposé coltan, cobalt, lithium, niobium.
« Tout en reconnaissant la souveraineté des parties signataires, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dénonce ce Protocole qui, à l’évidence, encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda et contrarie les engagements de l’Union Européenne notamment au point 26 du Communiqué conjoint de la 2ème session du Dialogue politique RDC-UE tenu à Kinshasa les 5 et 6 octobre 2020, engagements notamment de tirer profit de la mise en œuvre du règlement européen sur les minerais de conflit (3T’ et or) et les autres dispositions pertinentes, dont celles mentionnées par le Dodd- Franck Act, pour renforcer la lutte contre l’exploitation illégale des minerais originaires de la RDC», a-t-on lu dans le communiqué.
A ce stade, les autorités congolaises attendent des explications de l’Union européenne sur cet accord. Pourtant, l’UE a toujours réaffirmé son attachement à la RDC pour mettre fin à la crise qui secoue l’Est du pays et menacé par les rebelles du M23 sous le commandement du Rwanda.
Rédaction