Au cours d’un spécial débriefing que le président Félix Tshisekedi a eu, jeudi 22 février, avec la presse nationale, le Chef de l’État a dit qu’il ambitionnait de favoriser la candidature de la République Démocratique du Congo pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2029 : « Nous avons relevé le défi de la Francophonie. Beaucoup nous donnaient perdants pour ce pari. Nous l’avons bruyamment remporté. Pourquoi pas celui de 2029. J’espère plus que tout, mais on en reparlera », a déclaré le président de la République.
Bien avant lui, le ministre des Sports, François Kabulo, a annoncé la même nouvelle à son retour de Paris, en France, où il était parti répondre à une invitation de la FIFA.
« D’une manière générale, nous avons aussi examiné les possibilités pour la République démocratique du Congo, pourquoi pas, d’organiser une grande Coupe d’Afrique des nations un jour. Et avec l’accord du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement, nous pouvons nous positionner pour 2029 afin d’abriter la CAN chez nous », a-t-il renchéri.
Un ambitieux programme de développement socioéconomique
« Nous étions à Abidjan pour la CAN 2023, nous avons vu et rencontré différentes autorités ivoiriennes organisatrices de cette compétition continentale, nous pouvons attester que l’organisation de la CAN était un ambitieux projet de développement socio-économique du pays hôte », a confirmé, pour sa part, le directeur de l’organisation des IXe jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, dans son compte X.
Grâce et pour la CAN, a-t-il poursuivi, la Côte-d’Ivoire a investi énormément dans la construction de diverses infrastructures sportives, hôtelières, routières, aéroportuaires, des viaducs, etc.
Toutes ces infrastructures vont contribuer au développement économique et à l’amélioration du bien-être social de la population ivoirienne.
Oui, avec le Président Tshisekedi, la RDC peut le faire, mais il faudrait s’y prendre tôt et commencer la construction maintenant. Cela va coûter moins cher et sera plus efficace.
Rédaction